[Musée des Beaux-Arts de Lyon. Visite des mécènes lors du...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTL0163 19
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Triomphe et mort du héros : la peinture d'histoire en Europe de Rubens à Manet. Exposition, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 19 mai au 17 juillet 1988. Adresse de prise de vue : Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20, place des Terreaux, Lyon 1er.
historique Héros du jour, les mécènes, les sponsors, ceux qui ont osé associer leurs renommées à l'exposition : Mérieux et Paribas. Après bien des déboires et des démarches stériles, "Triomphe et Mort du Héros" a enfin ses sponsors. Cela partait pourtant assez mal. Les partenaires régionaux pressentis par le musée ont tordu le nez devant le sujet de l'exposition. Combien de ceux-ci n'ont-ils pas dit à Guy Cogeval, chargé de les convaincre : "Intéressant, mais on préférerait autre chose... Des Impressionniste par exemple." En fin d'année [1987], rien n'était encore fait. Et les dossiers de demandes de subventions sont arrivés à la Direction de France sans la de mécénat désormais de rigueur, à compter de, cette année [1988]. Philippe Durey s'inquiétait discrètement. Finalement la Fondation Marcel Mérieux et la Fondation Paribas ont apporté leur concours à l'opération. Une opération qui fait venir des tableaux d'un peu partout dans le monde : USA, Canada, Hongrie, Espagne... Comme un bonheur ne vient jamais seul, le cinquième ouvrage de la collection "Musées et Monuments de France", consacré au musée des Beaux Arts de Lyon, paraît en même temps que le vernissage de "Triomphe et Mort du Héros". Réalisé avec le concours des deux fondations déjà citées, cet ouvrage signé par Philippe Durey est une sorte de florilège qui donne un aperçu attrayant des richesses du musée, département par département. Sans avoir la prétention d'être un catalogue scientifique, ce volume comble une sérieuse lacune puisque, depuis des années, le musée de Lyon n'avait à offrir à ses visiteurs aucune documentation sur ses collections. Musées et Monuments de France s'enrichit chaque année de trois à quatre titres. A paraître en 1988, le Musée de peinture et de sculpture de Grenoble, par Serge Lemoine. Source : "Superbe et généreux" / N.C. [Nelly Colin] in Lyon Figaro, 18 mai 1988, p.43.
note bibliographique "Le retour du héros" / Nelly Colin in Lyon Figaro, 18 mai 1988, p.42-43. - Triomphe et mort du héros [...] / Guy Cogeval et Philippe Durey, 1988 [BM Lyon, B 038678].

Retour